Traquer la grippe à Montréal et sur le web!

Traquer la grippe à Montréal et sur le web!

Texte publié dans la section Grippe du site Internet du journal local Les Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, le 27 novembre 2009.

Version web sur le site Internet des Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce

Traquer la grippe à Montréal et sur le web!

Depuis le début du mois, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a mis sur pied un projet d’enquête en ligne: GrippeMontréal. Les autorités souhaitent ainsi mieux suivre l’évolution, la propagation et le degré de contagion de la grippe.

Les personnes âgées de 18 ans et plus résidant, étudiant ou travaillant à Montréal sont invités à participer en allant sur le site. En se connectant chaque semaine, les internautes n’auront qu’à remplir un rapide questionnaire pour indiquer s’ils sont affectés ou non par des symptômes de la grippe.

Ce site n’offre pas de diagnostic médical, mais la participation de tous permettra de détecter rapidement la présence des symptômes reliés à la grippe sur le territoire et d’offrir aux citoyens de l’information à ce sujet.

En date du 27 novembre, 665 Montréalais s’étaient inscrits sur le site. Dans l’arrondissement de CDN-NDG, on dénombre moins de 40 participants. Selon la Direction de la santé publique, ce nombre est encore insuffisant pour produire des données fiables sur la présence des symptômes liés à la grippe parmi l’ensemble des Montréalais. L’équipe pourra dresser un portrait faible de la situation avec 1 500 participants. Les résultats seront diffusés chaque semaine.

L’équipe en charge du projet est composée d’experts en épidémiologie, en enquête populationnelle sur la santé, en statistiques, en informatique et en communication. Le docteur Richard Lessard, directeur de santé publique à Montréal, coordonne l’équipe.

Le projet prend place sur le web avec un blogue, une page Facebook et un compte Twitter.