1848

1848

1848

Un texte de Daniele Manno, artiste, membre fondateur du collectif Medex, et ex-coursier pour une plateforme en ligne de livraison de plats préparés. Ce texte est tiré du Journal n° 48 de Culture&Démocratie, qui a pour thème le travail.
Une création sonore réalisée par Leslie Doumerc, interprété par Carine Demange, sonorisé par Arthur Lacomme et Maxime Lacôme dans les locaux de l’AXOSO.
Une production née du partenariat entre Radio Panik et Culture&Démocratie.

Écoutez la création sonore:

 

Le vélo sonore

Un vélo, ça permet de rouler dans la ville de manière écologique et sportive. Un vélo, ça peut aussi devenir un instrument de musique. Un micro piezo est fixé sur le cadre pour capter les différentes vibrations (de la structure, des rayons, du pneu, du protège-boue, du porte-bagage, des câbles, du roulement à bille, de la chaîne, etc.) et un autre micro piezo sert à frotter (sur les rayons, sur la chaîne, sur le pneu). On peut utiliser des fines baguettes ou des plus larges, un archet, un crayon, etc. En 1963, Frank Zappa, lors d’un show états-unien, montre à un animateur dubitatif les possibilités musicales du vélo (vers la 5e minute).