GAML

GAML

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel d’Indonésie, composé de métallophones. Pour faire une histoire courte, Maxime Lacôme, qui pratique le gamelan depuis plusieurs années, a fondé le groupe GAML. C’est au marché du Jeu de Balle que ce musicien découvre le potentiel mélodique de la casserole et sa proximité sonore avec les instruments en bronze de tradition balinaise. La dichotomie entre les termes « musique » et « casserole » révèle l’essence expérimentale du projet.

Après avoir accompagné le Rituel de Désenvoutement de la Finance lors de la Nuit Blanche à Bruxelles et au BRASS, l’ensemble GAML a donné son premier concert, ainsi qu’un workshop, le dimanche 14 janvier 2018 pour le festival Europalia en l’honneur de l’Indonésie, au bâtiment Dynastie sur le Mont des Arts. Et un 2e concert a suivi, le dimanche 21 janvier 2018, pour la clôture du même festival. Une autre série de concerts ont été donnés en juin 2018, au Lac, dans le jardin Akarova et dans le Parc Josaphat. Un enregistrement de certains morceaux sera disponible prochainement, ainsi qu’une vidéo.

Membres de GAML : Susie Suptille, Amandine Faugere, Jonathan Frigeri, Vincent Matyn, Arthur Lacomme et Maxime Lacôme.

Extrait vidéo du morceau « Java » par l’ensemble GAML dans le cadre du festival Europalia le 21 janvier 2018 à Bruxelles.
vidéo: Dimitri Tuttle.
montage: Maxime Lacôme.

Écoutez une entrevue en 2 parties de Maxime et Arthur, durant le Campus Info de Radio Campus Bruxelles du vendredi 12 janvier 2018, réalisé et animé par Leslie Doumerc:

Écoutez le morceau Java lors de la répétition du mercredi 10 janvier 2018:

Dessin réalisé sur tablette par Murielle Lô, lors du concert du 21 janvier 2018