Les tubes en musique

Les tubes en musique

Émission Le gant de toilette, diffusée sur les ondes de Radio Panik, le mardi 30 août 2016.

« Les Musiques de Nulle Part sont une invitation à ouvrir ses oreilles et à se salir les mains afin de créer son propre monde sonore. »

Nicolas Bras, créateur du projet Musiques de Nulle Part, se définit comme un multi-instrumentiste bricoleur. Ayant à son actif plus de mille instruments fabriqués, on ne compte les mètres de tuyaux PVC qu’il a utilisés pour toutes ses créations sonores.

Rencontre avec lui, autour de sa démarche artistique, ses recherches sonores, son approche pédagogique, sa relation avec la musique et les instruments, ses ateliers de fabrication d’instruments, ses perfomances sur scène (en solo ou accompagné) et ses influences en terme de chercheurs de sons.

Quelques informations:

  • Le site Internet de Nicolas Bras, sur lequel on retrouve ses installations sonores, ses performances musicales et quelques-uns de ses nombreux instruments inventés
  • Le canal YouTube de Nicolas Bras sur lequel on retrouvera prochainement ses tutos vidéos pour créer ses propres instruments de musique
  • Conte et musique « Forêt » avec Nicolas Bras et la conteuse
  • La conférence de Nicolas Bras, donnée dans le cadre de la série « 13 minutes », co-organisée en France par l’Université Paris-Diderot et l’association Recherche en cours, intitulée « L’acoustique des tuyaux PVC« 
  • Le site Internet de Max Vandervorst, et le morceau écouté durant l’émission: « Symphonie d’Objets Abandonnés » tiré de son album « Folklore de Pataphonie Centrale« 
  • Le site Internet de Bart Hopkin, et le morceau écouté durant l’émission: « Harmonic Damping » tiré de l’album lié au livre « Nice Noise » co-écrit avec Yuri Landman