Retour sur le Tour de l’Austérité

Retour sur le Tour de l’Austérité

Reportage diffusé sur les ondes de Radio Panik, dans le cadre de l’émission L’Agenda militant, le lundi 29 octobre 2012.

Écoutez toute l’émission sur le site de Radio Panik.

Retour sur le Tour de l’Austérité

Tout le folklore digne d’une course de standing international était au rendez-vous : maillot jaune, sprints, podiums, mais également caravane publicitaire, commentaires sportifs, interviews d’experts sur les lieux d’étape et les incontournables contrôles antidopage. Les multinationales n’étaient pas seules au rendez-vous. Une dernière équipe, celle des « 99 % » a également rejoint la course, malgré le fait qu’elle était vouée à tout y perdre. Au total, plus de cent cinquante coureurs ont pris part à ce tour. L’objectif de cette parodie de course cycliste organisée par le collectif Dites 33 ! était de dénoncer les mesures d’austérité adoptées en Belgique et au niveau européen. Aux yeux du collectif, ces mesures d’austérité et la course aux profits à laquelle se livrent les grandes entreprises, telles celles présentes dans la course, sont les deux faces d’une même médaille.

Co-animation: Alexandre

Écoutez le reportage:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.