Les Journées de la culture dans CDN/NDG

Les Journées de la culture dans CDN/NDG

Texte publié dans le journal local Les Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, édition du 23 septembre 2010, page 12.

Version pdf
Version en ligne sur le site Internet des Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce

Les Journées de la culture dans CDN/NDG

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010, l’arrondissement CDG/NDG fête la culture! Dans le cadre des Journées de la culture, les citoyens sont invités à plusieurs activités. Au menu : visites guidées, contes, oeuvre évolutive et théâtre de rue!

Au-delà de l’oratoire Saint-Joseph, le haut CDN
L’oratoire Saint-Joseph est un lieu chargé de mystère religieux. Fondée il y a plus de cent ans par le frère André, la chapelle est devenue au fil du temps un pèlerinage pour beaucoup de chrétiens à travers le monde pour visiter ce patrimoine religieux et architectural et monter la centaine de marches. L’organisme Kaélidoscope vous propose de découvrir l’oratoire et ses alentours. Cet événement vous permettra aussi d’en apprendre plus sur le Frère André qui sera canonisé dans quelques semaines! Deux visites d’une heure trente auront lieu le samedi 25 septembre, à 10 h et à 13 h. Le départ se fera de la Maison de la culture Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges). Les deux événements sont annulés en cas de pluie.

Folklore roumain
La communauté roumaine vous convie à une démonstration de danses et de musiques roumaines. Des chanteurs, des peintres et d’autres artistes seront présents pour vous parler de leur culture. Les citoyens pourront aussi découvrir la cuisine de cette région du monde avec plusieurs plats nationaux. L’événement est organisé par l’Association Culturelle Roumaine et la Communauté Moldave du Québec, le dimanche 26 septembre, à partir de midi, au 6e étage du Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges (6767, chemin de la Côte-des-Neiges). Information au 514 868-3608.

À la recherche des contes perdus
La Bibliothèque de Côte-des-Neiges, en collaboration avec Métropolis bleu, propose un parcours littéraire pour les jeunes de 6 à 12 ans. La promenade sera parsemée de quatre contes de différents pays dans différents lieux du quartier. L’activité débutera à 13 h 30 le samedi25 septembre à la Bibliothèque de Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges). Inscription obligatoire au 514 872-5118.

Regards et réflexion sur nos rivières
Marcel Dubuc, un artiste en résidence à l’école Rudolf Steiner, invite les citoyens du quartier à participer à la création d’une oeuvre éphémère évolutive. Ce sculpteur est spécialisé dans les fontaines. « Nous allons créer la maquette d’une rivière québécoise où l’eau passera à travers des paysages allant de la forêt à la montagne, en passant par les terres agricoles », explique l’artiste. « Les participants pourront décorer l’oeuvre à l’aide de matières naturelles, comme de la mousse, des coquillages, de la terre, du sable ou de la roche. L’idée, c’est de réfléchir sur la relation entre les différents éléments de la nature. On prendra aussi le temps de parler ce qui ça ne va pas avec nos rivières dans notre province, en posant un regard critique sur ce qui se fait. » Jacqueline Fabre sera aussi présente pour animer un atelier sur le dessin de forme, qui découle de l’approche pédagogique Waldorf, appliquée à l’école Rudolf Steiner. Les élèves de l’école présenteront aussi des fontaines qu’ils ont eux-mêmes créées. L’événement se tiendra samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 10 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h, à l’école Rudolf Steiner (4855, avenue Kensington).

Un écosystème vivant au coeur du Mont-Royal
Beau temps, mauvais temps, l’Écomusée de l’Au-Delà organise des visites commentées en français du cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour découvrir son histoire, ses œuvres d’art, ses personnalités inhumées ainsi que ses paysages façonnés depuis plus de 150 ans. Le départ se fera, samedi 25 et dimanche 26 septembre, à 10 h et 14 h, à l’entrée du cimetière (4601, chemin de la Côte-des-Neiges). Sur réservation : 514 528-8826.

Les Vieilles
Les Vieilles est un spectacle de rue produit par le Théâtre Tout à Trac. La pièce mêle le jeu masqué et la marionnette en présentant de vieilles dames féministes et engagées, sur un ton drôle et surprenant. L’événement aura lieu sur la terrasse de la Maison de la culture CDN (5290, chemin de la Côte-des-Neiges), le vendredi 24 septembre à 19 h. Des laissez-passer sont disponibles : 514 872-6889.

Les Journées de la culture servent à sensibiliser la population à l’importance d’un accès pour tous aux arts et à la culture. L’association Culture pour tous est le maître d’oeuvre de cette manifestation culturelle. Cet organisme indépendant sans but lucratif a pour mission de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. L’événement a lieu depuis 13 ans. Les activités sont gratuites. Plus de mille artistes, travailleurs et organismes culturels s’y attellent dans tout le Québec.