CIBL: les voix du bénévolat

CIBL: les voix du bénévolat

Diaporamas son-images publiés sur le site Internet de de CIBL Radio-Montréal, le 26 avril 2010.

Version web sur le site Internet de CIBL Radio-Montréal

CIBL 101,5 FM Radio-Montréal
Les voix du bénévolat

Par Arthur Lacomme

CIBL 101.5 FM Radio-Montréal fête ses 30 ans. Des haut-parleurs sur une camionnette dans l’est de Montréal jusqu’aux studios déménagés prochainement dans le Quartier des spectacles, cette radio communautaire a accueilli plusieurs milliers de bénévoles.

  • La salle de presse

CIBL 101,5 FM Radio-Montréal mise sur l’information locale et citoyenne grâce à sa salle de presse. Chaque année, une centaine de journalistes bénévoles sont encadrés par le directeur de l’information, Vincent Rességuier. « Je suis le seul de la salle de presse à être rémunéré », explique-t-il. « Alors, les bénévoles et les stagiaires apportent tout par leur présence, leur motivation et leur détermination à vouloir faire de la radio. »

Lors de l’émission d’actualité quotidienne, Le Midi Libre, des bénévoles, arrivés depuis peu, côtoient d’autres plus expérimentés. Selon Vincent Rességuier, « cette radio demeure un vecteur d’information locale et un lieu de formation où tout se fait dans la joie et la bonne humeur ».

L’émission d’actualité montréalaise, Le Midi Libre, est diffusée, du lundi au vendredi, de midi à 13h, au 101.5 FM ou sur Internet (http://cibl1015.com/radiomontreal/)

La parole est donnée aux voix de la salle de presse :

  • Le 4 à 6 culturel

CIBL 101,5 FM Radio-Montréal offre aussi à ses auditeurs un retour au travail sous le signe de la culture avec le 4 à 6, réalisé par Marie-Ève Pineault. Louis-René Beaudin, l’un des deux animateurs rémunérés, précise qu’une cinquantaine de bénévoles collaborent chaque année à l’émission.

Musique, théâtre, cinéma, littérature, toutes les facettes de la culture y sont représentées. Que les bénévoles soient metteurs en ondes, recherchistes, co-animateurs, chroniqueurs ou journalistes, Louis-René Beaudin rappelle qu’ils viennent tous pour « transmettre leurs passions, leurs intérêts, leurs connaissances qu’ils n’auraient pas l’occasion de partager ailleurs ».

L’émission de culture montréalaise, Le 4 à 6, est réalisée par Marie-Ève Pineault et diffusée, du lundi au vendredi, de 16h à 18h, au 101.5 FM ou sur Internet (http://cibl1015.com/radiomontreal/)

La parole est donnée aux voix du 4 à 6 culturel :

  • La voix du directeur général adjoint, responsable des bénévoles, Gilles Labelle

  • Quelques voix bénévoles

Marianne Paquette : animatrice de l’émission musicale « Des si belles d’ici », diffusée le jeudi, de 10h à midi

Antonine Salina : bénévole aux nombreuses tâches à CIBL 101,5 FM Radio-Montréal

Richard Lafrance et André Breault : l’équipe de l’émission  de reggae « Basses Fréquences », diffusée le samedi, de 20h à 22h, depuis près de 20 ans!

Photographies : Valérian Mazataud et Arthur Lacomme
Sons et montages : Arthur Lacomme