Le Conseil en bref

Le Conseil en bref

Texte publié dans le journal local Les Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, édition du 14 avril 2010, page 5.

Version pdf

Conseil d’arrondissement de CDN-NDG du 12 avril 2010
Le Conseil en bref

• Les élus ont adopté le premier volet d’une politique en faveur des saines habitudes de vie. Dorénavant, l’arrondissement éliminera tous les aliments qui contiennent des gras trans. Cette mesure s’appliquera aux machines distributrices et aux comptoirs d’alimentation des différentes installations sportives, culturelles et communautaires du quartier. Concernant le second volet, les élus ont chargé l’administration de se pencher sur la promotion d’un mode de vie physiquement actif. L’initiative provient du programme provincial «Au Québec, on aime la vie». Le conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand est responsable de ce dossier. Il a invité les autres arrondissements à mettre en place des mesures similaires dans leur quartier.

• Le jury de la 1re édition de la Société des Grands Citoyens a été dévoilé. Victor Affriat, un des membres fondateurs de la Corporation de développement économique et communautaire CDN-NDG, en sera le président. Quatre autres personnalités composent le jury, la majorité étant des résidents du quartier. On y retrouve Marie Johnson, fille de l’ancien premier ministre Daniel Johnson, et Bernard Saint-Laurent, animateur à CBC Radio One. Les citoyens ont jusqu’au 14 mai pour déposer les candidatures de personnes ou d’organismes qui contribuent à la qualité de vie du quartier. Les catégories pour postuler couvrent, entre autres, l’architecture, l’implication sociale, le bénévolat, le sport, la culture et l’économie.

• Les résidents du quartier sont invités à participer à l’opération de propreté qui se tiendra les samedi 24 et dimanche 25 avril. Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire en groupe sur le site Internet operationmontreal.net. Les équipes de plus de 25 participants recevront une trousse propreté pour mener à bien le travail. Une dizaine de radios se déplaceront sur le terrain pour offrir aux citoyens des cadeaux et des prix de participation.

• L’arrondissement va lancer d’ici peu le concours d’architecture pour le projet de construction du centre culturel de NDG, au coin des avenues de Monkland et Benny. Ce projet, de près de 4 300 pieds carrés, inclura une bibliothèque, des salles multifonctionnelles et un théâtre de 180 places. L’appel d’offres sera lancé prochainement. En juin, les finalistes présenteront à la population leur projet. La décision sera ensuite prise afin de lancer les travaux, qui devraient se terminer en 2012.

• La salle du futur centre culturel de NDG sera nommée en l’honneur d’une résidente du quartier. Iro-Valaskakis-Tembeck, d’origine grecque, est une figure importante de la danse. Elle a créé le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Sa fille, Tamar Tembeck, était présente à la séance.

• La conseillère de Loyola, Susan Clarke, a rappelé que le 4 juin, NDG fêtera son 100e anniversaire d’annexion à Montréal. À l’époque, ce secteur, plutôt rural, comptait 4 000 citoyens.

• Les élus ont tenu à souligner le 100e anniversaire de la Young Men’s – Young Women’s Hebrew Association. C’est la plus ancienne organisation juive à offrir des services aux Montréalais. L’association recevra aussi une subvention de mille dollars.