CIBL: la salle de presse

CIBL: la salle de presse

Diaporama son-images publié sur le site Internet de Québec89 le 30 mars 2010.

Version web sur le site Internet de Québec89

CIBL: les voix du bénévolat

CIBL Radio-Montréal fête ses 30 ans. Des haut-parleurs sur une camionnette dans l’est de Montréal jusqu’aux studios déménagés prochainement dans le Quartier des spectacles, cette radio communautaire a accueilli plusieurs milliers de bénévoles. Outre les émissions culturelles et sociales, le 101.5 FM mise sur l’information locale et citoyenne grâce à sa salle de presse.

Chaque année, une centaine de journalistes bénévoles sont encadrés par le directeur de l’information, Vincent Rességuier. «Je suis le seul de la salle de presse à être rémunéré, explique-t-il. Alors, les bénévoles et les stagiaires apportent tout par leur présence, leur motivation et leur détermination à vouloir faire de la radio.»

Le résultat en ondes peut paraître inégal lors de l’émission d’actualité quotidienne, Le Midi Libre. Des bénévoles, arrivés depuis peu avec une maigre expérience radiophonique, côtoient d’autres plus expérimentés.

Les artisans de CIBL Radio-Montréal doivent aussi composer avec des équipements informatiques parfois désuets. Mais, au-delà des contraintes inhérentes au milieu communautaire, les bénévoles continuent de s’impliquer à la radio. Selon Vincent Rességuier, «cette radio demeure un vecteur d’information locale et un lieu de formation où tout se fait dans la joie et la bonne humeur». La parole est donnée aux voix de la salle de presse.

Photographies: Valérian Mazataud et Arthur Lacomme

Son et montage: Arthur Lacomme

L’émission d’actualité montréalaise, Le Midi Libre, est diffusée, du lundi au vendredi, de midi à 13h, au 101.5 FM ou sur Internet (http://cibl1015.com/radiomontreal/)