Une exposition sur les rails

Une exposition sur les rails

Texte publié dans le journal local Les Actualités Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, édition du 31 mars 2010, page 7.

Version pdf

Une exposition sur les rails

En 1861, des chevaux tiraient le premier tramway sur la rue Notre- Dame. À quoi ressemblera la version moderne? Pendant toute l’année, une exposition itinérante présente le projet du nouveau tramway à Montréal. L’occasion de faire rêver les Montréalais au moyen de transport collectif du 21e siècle.

Saviez-vous que Montréal a déjà compté 350 km de rails et 1000 tramways? À ceux qui pensent que c’est un moyen de déplacement désuet, l’exposition rappelle que près de 150 villes l’ont implanté depuis 1990. Et 80 projets sont en cours, dont 3 au Canada (Montréal, Toronto et Vancouver).

Les visiteurs peuvent visualiser le parcours projeté à l’aide d’une carte satellite animée, de photos fictives avec un tramway sur le boulevard René-Lévesque et de vidéos de wagons de villes européennes. En France, à Lyon, le wagon a la couleur de la soie, symbole de cette ville. À Reims, capitale du vin pétillant, la tête du tramway a la forme d’une flûte de champagne. À quoi ressemblera celui de Montréal? Mystère, on ne le sait pas encore.

L’exposition Le tramway moderne, un transport durable pour Montréal est à l’hôtel de ville jusqu’au 7 avril (275, rue Notre-Dame Est, métro Champs de Mars). Par la suite, elle poursuivra sa route dans une vingtaine de lieux sur les trois arrondissements traversés par la première ligne: CDN-NDG, le Sud-Ouest et Ville-Marie.

www.ville.montreal.qc.ca/tramway