Des chiffres… et des lettres

Des chiffres… et des lettres

Texte publié dans le journal des étudiants aux Certificats en journalisme et en rédaction de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, Le Reporter, volume 11, numéro Spécial 10 ans, février 2010, pages 12 et 13.
En collaboration avec Fernand Lavigne.

Version pdf

Des chiffres… et des lettres

Le Reporter, ce sont des milliers de lettres couchées sur papier par des aspirants journalistes. Pour leur faire honneur, voici les dix ans de votre journal vus en chiffres!

10
…. ans du Reporter!

Le Devoir a soufflé ses 100 bougies. Le Reporter, bien que plus jeune, n’est ni candide ni insouciant! École pour les journalistes en herbe, votre journal a permis, lors de la décennie, de former une partie des travailleurs de l’information qui occupent actuellement les salles de rédaction du Québec… et parfois d’ailleurs!

546
…  pages publiées

En joignant toutes ces pages bout à bout, on dépasse d’une fois et demie la célèbre tour brune de Radio-Canada. Une pile de connaissances… Et de quoi jeter, de haut, un coup d’œil de journaliste sur notre société!

206
… collaborateurs

Journalistes, réviseurs, pupitreurs, photographes et infographistes qui n’ont pas compté leurs heures. Un petit effort et on sera aussi nombreux que les membres du Syndicat des travailleurs de l’information de La Presse et de Cyberpresse!

1
… numéro manquant dans nos archives

Vol.?I, no?3. Aidez-nous à retrouver ce numéro de collection en fouillant dans vos bureaux! Nous sommes persuadés qu’il se cache dans cette édition une enquête sur la corruption en politique municipale, une analyse pré-11 septembre et un édito au format Twitter.

5
… soirées de La Jonction couvertes

C’est beaucoup d’heures d’écoute à prendre en note. Mais moins qu’un seul discours de Fidel Castro. Et imaginez s’il fallait le résumer en 600 mots.

433
… articles publiés

De quoi remplir, du lundi au vendredi, les éditions du Devoir, de La Presse, du Journal de Montréal et du journal Métro réunies! Qui a dit qu’il fallait nourrir la machine médiatique?

3
… congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec couverts

Des dizaines d’heures de discussions avec les pontes du métier. Des centaines de mains serrées entre des petites bouchées et des sourires gênés devant un Alain Gravel. Des milliers de mots griffonnés sur des blocs-notes pour garder précieusement les conseils d’une Carole Beaulieu. Tous ces chiffres pour offrir à nos lecteurs des comptes rendus d’ateliers, de conférences… et de bruits de couloirs?

5
… maquettes

Couverture noir et blanc, puis couleur. Logos de camelot, de mappemonde et de reporter. Beaucoup d’yeux se sont abîmés sur les écrans pour placer textes, photos et illustrations avec le logiciel de mise en pages. L’avant-dernière maquette vous a peut-être marqué. Plus de cinq ans à voir cette couleur poussin à la sauce moutarde!

39
… entrevues  réalisées

Quelques milliers de minutes enregistrées. Et deux à trois fois plus de temps pour tout réécouter et retranscrire! Mais les collaborateurs, tels des Stéphan Bureau de l’écrit, ne se sont jamais découragés. Car, rappelons-le, interviewer quelqu’un, c’est un privilège!

16
… textes du même auteur

Le champion: Pierre Rossi. Sur une durée de quatre ans. Un record de longévité aussi. Mais on est encore loin des 27 années au compteur de Louis-Gilles Francoeur au Devoir!

1
… superviseur!

Jean-Claude Leclerc, présent depuis le début de l’aventure. Impossible de compter le nombre d’heures passées au Reporter pour cet homme au bagage impressionnant, qui aime tant conter sa vie de journaliste aux étudiants.